STAGE DECOUVERTE PLONGEE POUR MANU

Compte rendu du stage de plongée découverte du 23 avril 2017

Par EMMANUEL PALLARY  GERSM


Goul de la Tannerie- commune de BOURG SAINT ANDEOL ( Ardèche).


Le samedi 22 avril, je charge rapidement en fin de journée mon petit véhicule  utilitaire en matériel divers de plongée et n oublie pas mon sac de couchage, je compte dormir sur la route qui va être longue. Il est 19h lorsque je quitte le froid pays meusien  en cette fin du mois d'avril... heureux de partir un we  rejoindre le soleil et le pays ardèchois... un peu stressé  mais aussi motivé de découvrir un monde mysterieux et inconnu pour moi .

Au cours de la nuit, sur une aire  autoroute, c'est BYSANCE ! confort et luxe 5 étoiles avec le bruit des poids lourds qui me bercent.
Levé à 6h00, deux heures de route m 'attendent encore. Un café et quelques biscuits et c 'est reparti.

Arrrivée à 08h00, je parviens sans aucun mal à trouver le lieu de rendez vous en plein centre du village de BOURG SAINT ANDEOL au lieu dit " LES SOURCES"dans un cadre magnifique, au milieu du jardin public communal.
Je suis le premier arrivé et profite d'une petite marche dans le parc pour me dérouiller . il fait très beau et doux. Je trouve rapidement la petite  vasque d'entrée de la résurgence " le goule de la tannerie. L'eau  limpide, d' une couleur bleutée m'invite à plonger. Au fond de la vasque, j'aperçois l'entrée  sombre de la cavité immergée. Je suis à la fois pressé et un peu stressé de plonger dans ce milieu mystérieux. Même si j'ai reçu de précieux conseils de la part de Julien Tournois lors d'une première plongée sout. sur le site de  Hardeval à VILLERS LES NANCY -54-, il existe au fond de moi une légère appréhension .

Galerie au Goul de la Tannerie (photo I. PERPOLI)
Le reste du groupe me rejoint à 9 h 00 et nous faisons rapidement connaissance. Tous, sont comme moi des passionnés de la spéléologie et désirent découvrir de nouvelles sensations souterraines!. Philippe BERTOCHIO, président de la commission nationale de plongée sout nous accueille.  C'est lui qui nous accompagnera tout au long de la plongée. Il effectue un bref historique du site; l'endroit est un lieu mythique de la plongée souterraine, fréquenté par de grands explorateurs de la plongée souterraine notamment par le défunt Bertrand Léger, figure emblématique de la plongée souterraine  qui connaissait bien notre département pour avoir été l'un des découvreurs du RUPT DU PUIT il y a 50 ans.   


Plaque à la mémoire de Bertrand LEGER
Résultat de recherche d'images pour "goul de la tannerie topo"
Topographie de Bertrand Leger 
     .

Une rapide présentation du matériel spécifique de plongée souterraine est effectuée par Philippe ... les consignes élémentaires de sécurité sont abordées notamment en ce qui concerne le fil d 'ariane qui nous guidera tout au long de la plongée et que nous devrons à aucun moment lâcher de notre main.

Les plongées se succèdent... chacun est testé avant de plonger ; il est demandé d'effectuer un vidage de masque et un changement de détendeur sous l'eau avant de rejoindre la cavité immergée.

Puis, vient mon tour, je m'équipe calmement, un peu stressé je me sens néanmoins prêt pour l'aventure !!  Bastien qui vient de plonger avant moi me rassure en déclarant: tu verras Manu, c 'est génial !!

Les tests effectués, je vérifie l'étanchéité de mon masque et mon manomètre puis je rejoins Philippe dans les profondeurs de la vasque. Rapidement, nous rejoignons le fond à 9 mètres avec un léger passage étroit puis c'est l'obscurité. Les lampes qui m'ont été prêtées sont puissantes et je peux sans problème progresser dans l'eau claire. La progression se fait dorénavant à l'horizontale, j'admire les reflets des poches d'air qui se sont formées  sur le plafond de la cavité. Je suis scrupuleusement le fil de vie qui m'aspire vers l'inconnu. Rapidement, nous atteignons les 50 mètres de progression. Je me sens extrêmement bien, dans mon élément !  je vole dans la cavité comme un spationaute dans les airs !!


Préparatifs


A l'entrée départ pour une découverte

La marque 90 mètres est atteinte rapidement sur le fil d'ariane. Philippe me fait signe de remonter dans une cloche d'air. Sur ses conseils, je ne quitte pas mon détendeur car l'air présent dans la cloche est saturée de CO2 suite aux nombreux passages de plongeurs...nous sommes en fait dans une véritable poche d'air à étanche une profondeur de - 3 mètres.

Un rapide chek est effectué sur mon manomètre puis j'effectue un changement de détendeur,

c'est maintenant le retour et nous rejoignons rapidement la lumière du jour. Je profite des derniers instants pour admirer les concrétions et la truite qui est venue nous rejoindre.
Au total, ce sont 30 minutes de pur bonheur... inoubliable !!

A la sortie du Goul de la Tannerie


Il est quasiment 13 h 00 et je ne dois pas tarder pour rejoindre ma Meuse tropicale.

Le retour des vacances sur l'autoroute du soleil sera beaucoup moins agréable, l'immersion dans le tunnel de Fourvières à LYON également inoubliable ( plus d'1 h 30 immobilisé!). 

Je tiens à remercier mon club du GERSM d'avoir contribué à la réalisation de ce stage qui m 'a conforté dans mon choix  de poursuivre mon apprentissage de la plongée souterraine.

Je tiens également à remercier  JULIEN TOURNOIS, plongeur du club qui m'a permis de découvrir la plongée souterraine sur le site d'Hardeval à VILLERS LES NANCY -54-  et qui me donne de très utiles conseils.

Je garderai un excellent souvenir de ce stage qui je l'espère en appellera d'autres .

Rendez vous est déjà donné début juillet pour le stage de perfectionnement dans le Lot . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire